- Milan Morales
- BD
Walthéry: une vie en dessins
C’est une chouette info qu’on vous livre là et qui réjouira tous les fans de Natacha (après la news sur l’expo Manara, on reste dans les toutes belles créatures!) :)

Alors qu’on a reçu à la rédaction le sublime recueil de l’intégralité de l’interview de Gotlib par Numa Sadoul et qu’on vous en prépare une chronique pas piquée des coccinelles*, voilà donc que les éditions Champaka ont décidé de rendre un hommage pré-mortem** à François Walthéry!
Prévu pour le 22 février 2019, « Une Vie en Dessins », sera la deuxième collection du label présentant textes de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases sur un auteur.
Cet écrin pictural rassemblera plus de 300 pages de François Walthéry.
Un ouvrage à réserver au plus tôt chez votre libraire préféré, il est annoncé à 55€.
* comprendra l’allusion les amateurs du Maitre…
** humour, évidemment, ce gai Luron d'auteur appréciera!
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka et leur rachat par les éditions Dupuis:
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases,
Seront d’ailleurs publiés toujours en 2019 2 autres livres centrés sur Victor Hubinon et Yves Chaland.
---
Le crédit de cette info est à porter à la page Facebook « fans de François Walthéry ( officiel ) ». Merci à eux!
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, ils sont très actifs et ça se passe dans la bonne humeur! (cliquez sur cette image pour vous y rendre).

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:



