• En Librairies:      

    24/09 - XAVIER - BDWeb
    24/09 - SPELTENS - Jaune
    24/09 - ROELS - Bibliothèque de Hannut
    24/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)

    Lire la suite...

Walthéry: une vie en dessins

C’est une chouette info qu’on vous livre là et qui réjouira tous les fans de Natacha (après la news sur l’expo Manara, on reste dans les toutes belles créatures!) :)

4146ec42.jpg

 

Alors qu’on a reçu à la rédaction le sublime recueil de l’intégralité de l’interview de Gotlib par Numa Sadoul et qu’on vous en prépare une chronique pas piquée des coccinelles*, voilà donc que les éditions Champaka ont décidé de rendre un hommage pré-mortem** à François Walthéry!

Prévu pour le 22 février 2019, « Une Vie en Dessins », sera la deuxième collection du label présentant textes de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases sur un auteur.
Cet écrin pictural rassemblera plus de 300 pages de François Walthéry.
Un ouvrage à réserver au plus tôt chez votre libraire préféré, il est annoncé à 55€.

* comprendra l’allusion les amateurs du Maitre…
** humour, évidemment, ce gai Luron d'auteur appréciera!

Walthery-VieDessin-0.jpg 

Pour en savoir plus sur les éditions Champaka et leur rachat par les éditions Dupuis:
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…

La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).

Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.

En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.

Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases,
Seront d’ailleurs publiés toujours en 2019 2 autres livres centrés sur Victor Hubinon et Yves Chaland.

---

Le crédit de cette info est à porter à la page Facebook « fans de François Walthéry ( officiel ) ». Merci à eux!
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, ils sont très actifs et ça se passe dans la bonne humeur! (cliquez sur cette image pour vous y rendre).


Walthery-VieDessin-1.jpg

Il était une fois un 25 Septembre ...
Jean-Claude FLOC’H

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.

Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.
 

Jacques MARTIN

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.

Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait  (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!

Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé  afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.

Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…

Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.
 

Identification (2)