- Maroulf
- BD
Un Sabam Award pour Jean-François Charles
La SABAM, société d’auteurs, compositeurs et éditeurs, a remis ce lundi 17 décembre ses « Awards », récompensant des artistes membres dans différentes disciplines.
Jean-François Charles a reçu le Sabam Award dans la catégorie Bande Dessinée.
Ce prix couronne l’ensemble de son oeuvre (Fox, Pionniers du nouveau monde, India dreams, War and dreams, China Li,...) . Les autres finalistes étaient Roland Goossens, Roman Surzhenko et Yves Swolfs.
L’événement, organisé en alternance par communauté linguistique, vise à récompenser des artistes membres de la Sabam et actifs dans toutes les disciplines artistiques qui composent son répertoire: musique, audiovisuel, arts visuels, arts de la scène et littérature.
Félicitations à Jean-François Charles et son épouse Maryse pour cette récompense amplement méritée !

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.