- maroulf
- BD
FIBD Angoulême : les 3 auteurs en lice pour le Grand Prix
Depuis 2014, le Grand Prix est attribué, à la suite d’un vote de la communauté des auteurs et autrices professionnels de bande dessinée.
Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelle que soit leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Pour le premier tour, un vote en ligne a été ouvert du mardi 8 au 13 janvier 2019 à minuit. Chaque votant a pu citer trois noms d'autrices ou d’auteurs pour concourir au titre de Grand Prix.
Voici donc les trois auteurs et autrices en lice pour le grand prix cette année :

- Emmanuel Guibert (La guerre d’Alan, Le Photographe, Les Olives noires…)
- Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2 )
- Chris Ware (Acme Novelty, Jimmy Corrigan, Building Stories)
Au second tour, les trois autrices ou auteurs ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019 à minuit.
Le lauréat sera celle ou celui qui aura obtenu le nombre de votes le plus élevé.
Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 23 janvier 2019 vers 19 heures à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:


