• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

WTF…riday: Tous en selle (de vélo) avec Lucky Luke!

Après quelques semaines de pause, l’info « What The F…riday » est de retour sur GénérationBD!
Cette semaine, on vous fait découvrir un -possible- futur chef d'oeuvre parodique!

Mawil est un artiste allemand de 42 ans, fan depuis son enfance du célèbre héros de Morris.
Avec des livres primés tel que le récit autobiographique "Kinderland" (centré sur la thématique du mur de Berlin), il est l'un des représentants les plus en vue du IXème Art teuton actuel.

WTF-LL-Mawil-1.jpg

Aujourd'hui, Mawil s’attaque à un projet monumental: réaliser de nouvelles aventures parodiques du cow-boy « qui tire plus vite que son ombre et qui est l'un des personnages les plus populaires en Europe depuis des décennies.

C'est ce qu'ont annoncé les éditions Egmont-Verlag, détentrice les droits allemands de la série et qui a vendu à ce jour plus de 30 millions d'albums des aventures de Lucky Luke, lors du récent Salon du livre de Francfort.

"Pour la première fois en plus de 70 ans de carrière du Lonesome Cowboy, un dessinateur de BD allemand a l'honneur de pouvoir dessiner Lucky Luke", peut-on lire dans leur communiqué.

Le synopsis totalement WTF (mais tellement décalé qu’il en devient joussif!)
« Lors d'une de ses excursions dans la grande prairie, Lucky Luke se retrouve soudain sur une selle qui ne pourrait pas lui être plus étrange : la selle d'un vélo,sur laquelle il va devoir traverser le continent nord-américain. Il va sans dire que cela ne convient pas du tout à Jolly Jumper, son destrier! »

« Lucky Luke sattelt um » est donc annoncé pour une sortie le 2 mai 2019 au prix de 15,00€.
Pas de publication en français actuellement de prévue, mais que les fans alléchés par cette annonce ne perdent pas tout espoir: le « Spirou in Berlin » de Flix (sorti en Août 2018) arrivera bientôt chez nous, traduit en français! ;)

WTF-LL-Mawil-2.jpg

Pour la bonne bouche enfin, on ne résiste pas à partager avec vous cette dernière case… ;)

WTF-LL-Mawil-3.jpg

(Source)

 

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)