- maroulf
- BD
Décès de Jean-Louis Marlier, scénariste de « Martine »
Casterman nous apprend le décès de Jean-Louis Marlier, le fils de Marcel Marlier dessinateur des albums pour enfants « Martine » survenu ce 28 février à l’âge de 55 ans seulement.
Peu après le décès du scénariste Gilbert Delahaye, qui écrivit la majorité des aventures de Martine, c’est Jean-Louis qui reprit le flambeau pour les 12 derniers albums (édité par Casterman) jusqu’au décès de son papa en janvier 2011: Martine, la leçon de dessin, Martine au pays des contes, Martine et les marmitons, Martine, la surprise, Martine et l’arche de Noé, Martine, princesses et chevaliers, Martine, drôles de fantômes, Martine, un amour de poney, Martine, j’adore mon frère! Martine et un chien du tonnerre, Martine protège la nature et Martine et le prince mystérieux.
Au total, pas moins de 70 millions d’exemplaires ont été vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères, selon les chiffres communiqués par Casterman.

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.
Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.