• En Librairies:       

    03/01 - MOMO BAIRI - Bedebox
    10/01 - CARRERE - Brüsel Waterloo
    11/01 - RECULE - Bedebox
    16/01 - MARNIQUET - BD Choc Event 

    Lire la suite...

Prix Bédéis Causa

Voici la liste des Pris Bédéis Causa remis lors du 32ème Festival Québec BD des 12 et 13 avril.

BedeeisCausa

 -Grand prix de la ville de Québec (meilleur album de langue française publié au Québec par un auteur canadien) : La Petite Russie, de Francis Desharnais (Pow Pow) 
  -Prix Réal-Fillion (auteur canadien s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel) : Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, pour U-Merlin T1 (Michel Quintin) 
  -Prix Yvette-Lapointe (meilleur album jeunesse de langue française publié par un auteur canadien) : Aventurosaure T. 1, de Julien Paré-Sorel (Presses Aventure) 
  -Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien) : Giant T. 2, de Mikaël (Dargaud) 
  -Prix Maurice-Petitdidier (Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger par un auteur non canadien) : Ceux qui restent, de Joseph Busquet et Alex Xoül (Delcourt) 
  -Prix Traduction (Coup de cœur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction) : Royal City T. 1, de Jeff Lemire (Urban Comics) 
  -Prix Jacques-Hurtubise (bourse de 1000$ remise à un jeune auteur pour un projet d’autoédition) : Julien Dallaire-Charest pour Pogneurs de spectres, un projet inspiré de S.O.S Fantômes 
  -Prix hommage Albert-Chartier : Paulin Lessard et Sylvie Rancourt

Il était une fois un 1 Janvier ...
ODA Eiichirô

Mangaka star de sa génération, il est l’auteur de la série-fleuve « One Piece », dont le 1er chapitre est paru en 1997.

Dès sa sortie dans le Weekly Jump, la série gagne très vite en popularité et devient une référence incontournable du genre shonen au même titre que Dragon Ball de Akira TORIYAMA.
ODA est l'un des rares mangakas à avoir dépassé la barre des 400 millions de mangas vendus dans le monde et chaque nouveau tome de la série se vend en nos contrées à plus de 3 millions d'exemplaires.

Bruno BESSAIDI

Bruno Bessadi est né en ce 1er jour de l’an 1974.
Estampillé auteur Delcourt, on lui doit la très poétique -et néanmoins très gore- série « Zorn et Dirna » (6 tomes).  Après avoir clos une autre série en 4 volumes (Bad Ass) il lance une nouvelle série en tant qu'auteur complet (dessinateur & scénariste): l'Ogre Lion en 2022!

Détail amusant, prouvant le talent de ce dessinateur, en 2016, il a fait son entrée aux éditions Bamboo en illustrant pour la collection « Ma première BD » l’album … « Boucle d’or et les 3 ours ».

Identification (2)