- Milan Morales
- BD
1 125 000$ pour cette couverture signée Hergé
L'illustration originale de la 1ère couverture publiée en février 1930, a été vendue aux enchères samedi à Dallas pour 992 000€ (hors-frais), a annoncé la maison de vente « Heritage Auctions ».
Publié le 13 février 1930, ce dessin illustrant la 1er aventure de Tintin montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets, en train de tailler dans un tronc d'arbre une hélice de fortune pour son avion, tandis que Milou, couvert de bandages, l'observe.
Depuis janvier 1929, Hergé publie les aventures de "Tintin au pays des Soviets" chaque semaine dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants publié tous les jeudis avec le quotidien belge Le Vingtième Siècle. Face au succès de la bande dessinée, Tintin passe de huit à 16 pages, et décroche la couverture du supplément ce 13 février 1930.
L'album "Tintin au pays des Soviets", le premier de l'histoire du personnage, sera publié quelques mois plus tard, en septembre 1930. La plupart des couvertures anciennes de Tintin se trouvent au musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique, a expliqué le tintinologue Philippe Goddin dans la fiche publiée par la maison de vente aux enchères.

© HO / HERITAGE AUCTIONS / (C) HERGE-MOULINSART 2019 / AFP
L'illustration vendue à Dallas samedi, en encre de Chine avec retouches à la gouache, est signée par Hergé: c'est le dessin qu'il avait donné au journal à imprimer sur la couverture.
Il avait été trouvé à Bruxelles, a indiqué un porte-parole de Heritage Auctions. Les identités du vendeur et de l'acheteur sont restées confidentielles. Tintin bat régulièrement des records de ventes aux enchères : des planches et couvertures anciennes ont dépassé le million voire deux millions d'euros.
Source: AFP

Scénariste belge né à Uccle en 1951, il a fait pas mal de petites histoires pour le journal de Spirou, aidant notamment MALIK sur la série « Big Joe », créant et imaginant quelques histoires du « Flagada » de Charles DEGOTTE.
Après un passage « à l’ennemi », il reprend un temps les séries « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », puis donne naissance à une autre série « ados »: « Julie, Claire, Cécile et les autres » en 1982, avec SIDNEY.
Il a aussi reçu le prix « Alph’Art du public » en 1990 pour le tome 3 de la série « Broussaille » (avec Frank PE): La nuit du chat!






















En Librairies:



