- Milan Morales (& Maroulf)
- BD
Philippe Tome a tiré sa révérence…
On apprend ce matin que Philippe « TOME » Vandevelde est décédé à l'âge de 62 ans...
MàJ 12h35: l'information est officiellement confirmée par le Directeur du Journal Spirou (cfr. ci-dessous).
Si pour les fans de Spirou, Franquin fut celui qui donna toute son ampleur à ce héros, le duo Tome & Janry fut à la base du renouveau de la série pour tous les quadra’.
Peu d’infos encore pour l’instant, mais les sources de l’info nous semble suffisamment pertinentes: c’est lors de la soirée de ce samedi soir que son comparse de toujours, JANRY aurait appris la nouvelle. Cette info provient de GIHEF qui passait justement la soirée chez l’auteur.
Depuis, Dan Verlinden, le dessinateur de Soda avec qui Tome travaillait vient de confirmer la mort de ce TRES grand monsieur du IXème Art!
Outre ces 2 séries cultes, on lui devait aussi "Sur la route de Selma", "Berceuse assassine" et évidemment le trucculent "Petit Spirou"...
Pas encore de réactions officielles des éditions Dupuis.
Qui était ce très grand homme du monde du IXème Art?
Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de quatorze ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOMe et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio", Machine qui rêve.
Depuis lors, Tome poursuit avec fantaisie son best-seller absolu "Le Petit Spirou" et relance en 2015 "Soda", avec Dan au dessin.
(source: Dupuis)
Nous restons en alerte pour complément d’informations… :(
MàJ 12h35:
Frédéric Niffle, Directeur du Journal Spirou, confirme la triste information:
Gihef vient aussi de poster un message sur sa page FB, tandis que celle de Dan Verlinden arbore un sombre et pudique avatar noir...

Olivier WOZNIAK est un dessinateur belge né le 31 juillet 1960 à Longwy.
À 14 ans, il entre à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège pour 3 ans et y cotoie quelques cinglés de BD (il y enseignera même pendant sept ans). Il crée alors son premier fanzine Outfi...
Il écrit et dessine son premier album de BD dans les années 1980. Puis il rejoint l’équipe du Journal de Spirou en 1989 où il crée Alice et Léopold sur un scénario de Denis LAPIERE. Après l’arrêt de la série, il s’associe à ZIDROU pour donner naissance au personnage de Barbara Sleepless.
En 1999, il crée Chasseurs d’étoiles avec YANN chez Dupuis et réinvente Histoires de France avec CLARKE dans les pages de Fluide Glacial.
Pour les éditions Bamboo, il réalise Plan drague, nouvelle génération et Ma belle-mère et moi.
Marié à MAGDA (dessinatrice de Charly).
(source: Bamboo.fr)