WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!?
Tel un phare dans la nuit noire, depuis des lustres Gaston nous éclairait le chemin du CBBD.
Consternation cependant: depuis quelques temps, notre Gaston a disparu… et ne reviendra plus!
C’est notre info WTF…riday de la semaine!

Véritable symbole de la BD franco-belge, le plus attachant des gaffeurs occupait une place de choix sur le parcours BD de Bruxelles. Posée sur un socle en haut du vertigineux double escalier, face au rond-point Pachéco, la statue de Gaston Lagaffe servait de point de repère infaillible pour trouver la discrète rue des Sables où se situe le célèbre Centre Belge de la Bande Dessinée!
Or, depuis quelques mois, notre gaffeur, son chat et son cactus avait déserté leur poste. Si l’on a cru de prime abord qu’il avait préféré un temps s’éclipser pour roupiller un coup, force nous a été de constater que l’ami Gaston ne repointait pas le bout de son nez rond!?!

Après enquête, nous avons appris que cette oeuvre appartenait au CBBD et qu’à leur demande, elle avait été enlevée pour cause de rénovation. Malheureusement, la terrible nouvelle a chu depuis sur nos têtes incrédules: Gaston ne reviendra pas! :(
Trop abimée, sa rénovation aurait coûté bien plus qu’une nouvelle création…
Heureusement, nos amis du CBBD compte bien faire réinvestir ce socle vide; la question actuelle est : « par qui? »
Spirou? Le Marsu’? Ils ont déjà leur place à Charleroi….
Tintin? Euh… comment dire… d’une part, il a déjà son propre musée à Louvain-la-Neuve et d’autre part, vu les récentes complications inhérentes à toute négo’ avec la société Moulinsart (cfr. cette news toute récente)… on va vite biffer cette proposition totalement indécente !
Une autre possibilité serait les Schtroumpfs: Bruxelles a une accointance particulière avec le petit peuple de Peyo depuis toujours…
Enfin, à nos yeux, une autre série s’intégrerait parfaitement avec l’architecture environnante…: Blake et Mortimer!
Imaginez donc (si si, faites un effort!): un Espadon, placé au centre du rond-point Pacheco, jaillissant en droite ligne de l’escalier, avec un Blake et Mortimer médusés le regardant s’envoler, sur l’emplacement de feu notre Gaston…
On se doute bien que le budget pour le CBBD ne sera pas le même, mais on pourrait facilement imaginer un partenariat Public/Privé avec la ville de Bruxelles, non? Monsieur Close, Madame Houba, qu'en pensez-vous donc?

Voilà qui aurait fière allure!

Allez, nous on en rêve, tiens! ;)
Sur ce, Bon weekend !
Illustration de Peter Van Dongen et Teun Berserik
Photos de Google Maps

Mangaka star de sa génération, il est l’auteur de la série-fleuve « One Piece », dont le 1er chapitre est paru en 1997.
Dès sa sortie dans le Weekly Jump, la série gagne très vite en popularité et devient une référence incontournable du genre shonen au même titre que Dragon Ball de Akira TORIYAMA.
ODA est l'un des rares mangakas à avoir dépassé la barre des 400 millions de mangas vendus dans le monde et chaque nouveau tome de la série se vend en nos contrées à plus de 3 millions d'exemplaires.

Bruno Bessadi est né en ce 1er jour de l’an 1974.
Estampillé auteur Delcourt, on lui doit la très poétique -et néanmoins très gore- série « Zorn et Dirna » (6 tomes). Après avoir clos une autre série en 4 volumes (Bad Ass) il lance une nouvelle série en tant qu'auteur complet (dessinateur & scénariste): l'Ogre Lion en 2022!
Détail amusant, prouvant le talent de ce dessinateur, en 2016, il a fait son entrée aux éditions Bamboo en illustrant pour la collection « Ma première BD » l’album … « Boucle d’or et les 3 ours ».






















En Librairies:


