Boule contre les mini-requins
Il y a soixante ans, Boule et Bill vivaient une première aventure née de l’imagination de Jean Roba et Maurice Rosy dans le mini-récit Boule contre les mini-requins paru dans le numéro 1132 du journal.
Le journal de Spirou nous permet de (re)découvrir ce pur joyau!
Dans cet épisode inaugural, le petit garçon et son cocker étaient aux prises avec un scientifique mégalomane et un peu siphonné dénommé Léon Tiboutchik. Le gredin avait mis au point un stratagème pour dominer les mers grâce à une flotte de sous-marins télécommandés. Dans la dernière case de cette bataille sur un plan d’eau, Roba et Rosy laissaient la porte entrouverte à une suite. Boule demandait malicieusement à son papa : « Quand c’est que tu me fabriqueras un avion ? ». Cette phrase de conclusion a inspiré Jose Luis Munuera et Olivier Bocquet pour La bataille de Noël, une virevoltante histoire courte à découvrir dans le Spirou n°4263 (du 25 décembre 2019).
Et cadeau pour les lecteurs de spirou.com : vous pouvez relire ce mini-récit en intégralité jusqu’au 31 décembre. Joyeux Noël ! (cliquez sur sa couverture).

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.