Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

Makyo prix des Collèges 2020

Déjà primée par festival BD Boum 2019, la bande dessinée Obie Koul de Pierre Makyo et Alessia Buffolo n’a pas fini de faire parler d’elle…

Ce jeudi 30 janvier, aux premières heures du 47e Festival International de la BD d’Angoulême, Pierre Makyo a eu la grande surprise d’être récompensé par une horde de collégiens en folie.
Son jeune héros Obie Koul remporte le Prix des Collèges 2020, décerné à une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans.

C’est la deuxième fois en 6 ans que les éditions Kennes montent sur la première marche du podium dans cette catégorie. Pour rappel, la petite fille du métro Ninn (par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot) avait également été primée en 2017 pour son premier tome « La Ligne Noire ».
(Retrouvez ici notre chronique de ce fabuleux #1).

Ce premier tome intitulé « Un week-end sur deux chez mon père » sera mis en avant lors des 48h BD ayant lieu les 3 et 4 avril prochain.

 

Petit aparté: à l'heure où l'on décrit souvent les éditeurs comme étant les grands méchants loups qui croquent sans vergogne leurs auteurs, il est important de ne pas les mettre tous dans le même sac...  Olivier Sulpice (éditions Bamboo) et Dimitri Kennes font manifestement partie de ceux pour qui la BD n'est pas réduite qu'à un produit financier...
Ce tweet de Makyo nous conforte encore dans notre opinion :

 Capture_décran_2020-02-02_à_14.09.09.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur ce tome 1 (et son successeur, déjà annoncé pour le 01 avril 2020):

obie-koul-t01-un-week-end-sur-deux-chez-mon-pere.jpg 

Obie Koul T01 - Un week-end sur deux chez mon père
Pierre Makyo et Alessia Bufalo
Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d’une mission d’exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l’adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n’en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète… Trop cool !
Déjà en librairie (11,95€).

 

Obie Koul T02 - Mon pouvoir caché
Pierre Makyo et Alessia Bufalo
Avec sa mère prof de math, Obie est la cible des petites frappes de son école. Afin qu’il puisse se défendre, son père l’inscrit dans le terrible camp d’entraînement de la planète Oxhytol. Comment s’en sortira-t-il face aux différents aliens du camp ? Découvrira-t-il enfin cet extraordinaire pouvoir qui sommeille en lui ? Pour cela, il faudra d’abord qu’il survive un week-end dans ce monde hostile...
En librairie le 1er avril (11,95€).

Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)