• En Librairies:      

    24/09 - XAVIER - BDWeb
    24/09 - SPELTENS - Jaune
    24/09 - ROELS - Bibliothèque de Hannut
    24/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)

    Lire la suite...

Record du monde de Schtroumpfs battu !

3549 personnes déguisées en Schtroumpfs (Schtroumpf, Schtroumpfette ou grand Schtroumpf)  se sont réunies le 7 mars dernier à Landerneau dans le Finistère.

schtroumpf.jpgCrédit: Damien Meyer (AFP)

Mis sur pied par les organisateurs du carnaval de la Lune Etoilée de Landerneau, le rassemblement a permis de battre le précédent record des Alemands de Lauchringen (2762 Schtroumpfs « seulement »). Et pour être officialiser au Guiness Book, les règles sont strictes : bonnet blanc, pantalon ou short blanc pour les Schtroumpfs, tout le reste devant être entièrement bleu (peinture ou tissus), des gants blancs se trouvant toutefois tolérés ; bonnet blanc, robe blanche, chaussures blanches à talons, perruque blonde (ou naturellement blonde jusqu’aux épaules minimum) pour les Schtroumpfettes ; bonnet rouge, pantalon ou short rouge, moustache et barbe blanche pour les grands Schtroumpfs...

Petite vidéo de l’événement : ici

Tags:
Il était une fois un 25 Septembre ...
Jean-Claude FLOC’H

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.

Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.
 

Jacques MARTIN

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.

Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait  (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!

Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé  afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.

Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…

Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.
 

Identification (2)