• En Librairies:       

    16/10 - ROMAN - Skull
    17/10 - LAFEVRE - Flagey
    19/10 - DU CAJU - Bedebox
    18/10 - FOERSTER - Galerie des Bulles
    23/10 - DE VINCENZI, LUPATELLI, BOURGNE - Skull
    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Disparition de François Dermaut

Né le 9 novembre 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’institut St-Luc à Bruxelles. Après quelques réalisations dans des magazines chez Fleurus il crée en 1982 avec Daniel Bardet la série « Les Chemins de Malefosse » dont il assure dessin et couleurs durant 12 albums avant de laisser le crayon à Brice Goepfert en 2005.

 malefosse.jpg

En 1989, toujours chez Glénat, il entame avec Didier Convard une nouvelle série intitulée « Souvenirs de Toussaint » racontant l’histoire d’un photographe ambulant évoluant au cœur de la France du 19ème siècle. Il en dessinera trois albums avant de passer la main à Joëlle Savey pour les 5 épisodes complémentaires.

toussaint.jpg

Illustrateur, il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis La Route de la Soie chez Phébus en 2005.

Avec l’aide de Xavier Gelot au scénario, François Dermaut réalisera encore deux albums d’une série genèse reprenant les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse, et intitulée simplement « Malefosse ».

Sa dernière réalisation est le diptyque « Rosa ». Dermaut adapte un roman de son ami Bernard Olliver, dont il assure scénario, dessin et mise en couleurs directes pour un superbe résultat !

rosa_bis.jpg

GénérationBD présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 16 Octobre ...
Henri VERNES

Charles-Henri Dewisme dit Henri VERNES est né à Ath, en 1908.

Il fut le créateur du plus grand "Aventurier de tous les temps", Bob Morane, en 1953.


Plus de 250 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent.
 Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant) 
En 2012, il publie son autobiographie, « Mémoires », aux éditions Jourdan.

C'est quelques semaines après sa mort (le 25 juillet 2021) que Christophe Bec, en compagnie  d’Eric Corbeyran et de Paolo Grella au dessin, publieront leur reprise de Bob Morane aux édtions Soleil.

102 ans… Cet écrivain populaire aura fait rêver des millions de gamins par son écriture!

 

Identification (2)