Uderzo est décédé...

Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d’Astérix et Obelix, est décédé ce mardi à l’âge de 92 ans.

 

Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile, à Neuilly, d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines”, a indiqué son gendre, Bernard de Choisy.

asterix.jpg

Né le 25 avril 1927 à Fismes, il commence dans les journaux France-Soir et les magazines Tintin et Pilote. Avec son complice René Goscinny ils créent en 1959 les aventures d’Astérix le Gaulois.

De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix, la bande dessinée la plus traduite au monde. Après le décès soudain de Goscinny en 1977, Uderzo avait repris seul la réalisation des aventures du guerrier gaulois, pour huit autres albums entre 1980 et 2005.

 AsterixObelix.jpg

Depuis 2013, Didier Convard et Jean-Yves Ferri poursuivent les aventures, sous l’œil averti du maître qui valide ou pas les travaux, et quatre albums sont déjà sortis, tirés chacun à plusieurs millions d’exemplaires !

Preuve du succès, quatre films ont été tournés et un cinquième devrait sorti en 2021 (« L’empire du milieu » avec Guillaume Canet en Asterix et Gilles Lellouche en Obelix), une dizaine de dessins animés long métrage existent et un parc d’attractions a également été ouvert en 1989 et en 2019 il a accueilli 2,3 millions de visiteurs !

Uderzo était en outre l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la série « Tanguy et Laverdure » (8 tomes sous sa plume, avant de devoir abandonné dès 1967 après 7 albums suite au succès croissant d’Astérix), et avait également créé le personnage d’Oumpah Pah avec René Goscinny.

tanguy_et_laverdure.jpg

Grand Prix d ‘Angoulême (Prix spécial du millénaire) en 1999, c’est un des derniers géants de la bande dessinée qui nous quitte.

 

 

Tags: ,
Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)