- maroulf
- BD
Hommage au personnel soignant par 30 dessinateurs bd
L'asbl "De Bulles en Bulles" qui organise traditionnellement un Festival BD et les Hottolfiades (rassemblement de montgolfières) fin août va sortir un recueil de dessins originaux réalisés par une trentaine de dessinateurs de bande dessinée.
C’est à l’initiative de Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur de l’astronaute européenne Tania, qu’une trentaine de dessinateurs ont répondu présents pour cet hommage. Citons par exemple, Rypert, Kroll, Servais, Wasterlain, Walthéry, Johan De Moor, Kox, Stédo, Magda, Di Sano, Malik, Carpentier, Saive...
Des dessins, qui, tous rendent hommage au personnel soignant et à tous ceux qui ont pris soin de nous pendant le confinement, et, continuent de le faire en cette période de déconfinement progressif. Tous ces dessins inédits sont repris dans un magnifique recueil vendu par l’Asbl et les bénéfices réalisés seront intégralement versés à la Croix-Rouge de Belgique.
Le recueil des trente dessins, qui sort le 27 mai, est, au départ, édité à 400 exemplaires tous numérotés mais on peut déjà le précommander au prix 13€, (15 pour l’étranger).
Pour le commander : http://www.festivalbd.be/ ou un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et verser la somme sur le compte IBAN : BE75 0017 1811 7651 (code BIC : GEBABEBB) de l’Asbl Bière Artisanale de Hotton, la Tania, en mentionnant le nombre d’exemplaires et vos coordonnées en communication.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.