Décès de Laurent Vicomte…

Nous apprenons ce matin avec stupeur le décès de Laurent Vicomte à l‘âge de 64 ans ! Né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse en France, il a produit peu d’albums mais ceux-ci ont véritablement marqué le neuvième art.

C’est en effet le dessinateur de « Balade au bout du monde » scénarisé par Makyo, et dont il dessine avec succès le premier cycle de quatre albums, avant de céder son crayon à Hérenguel (cycle 2), puis Faure (cycle 3) et enfin à Laval (cycle 4).

balade_int.jpg

 

Mais surtout Laurent Vicomte est le génial créateur et dessinateur de Sasmira dont le premier tome paraît en septembre 1997 et qui obtient un tas de prix mais dont la suite tarde à paraître. En effet, il faudra attendre 15 ans pour que le tome 2 ne sorte en 2011, co-dessiné avec Claude Pelet.

sasmira_trip.jpg

Les tomes 3 et 4 paraîtront en 2016 et 2018, sous la houlette de Laurent Vicomte toujours mais sous la plume de la jeune auteure Anaïs Barnabé. La série de 4 tomes aura donc pris près de 20 ans, au prix d’exigence graphique de son créateur et malheureusement de sa santé…

sasmira_illu.jpg

De nombreux auteurs lui rendent déjà hommage sur fb et je me permets de citer Jaap de Boer qui le décrit parfaitement : « Laurent était un sentimental, un rêveur et aussi certainement un écorché. En quête de quelque chose d'absolu qui lui a toujours manqué, mais nous en sommes tous là. »

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 11 Février ...
Sayonara Jirō TANIGUCHI San ! ;(

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…
 

Takeshi OBATA

Takeshi OBATA  est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.

Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !

Identification (2)