- maroulf
- BD
Fête de la BD de Bruxelles
Programmée du 11 au 13 septembre prochain, soit dans moins d’un mois, l’organisation de la Fête de la BD de Bruxelles semble compromise…
Toujours aucune information officielle, mais plusieurs sources (libraires, auteurs, éditeurs) indiquent bien que l’événement sera supprimé en raison des mesures sanitaires, voire fortement réduit.

Et cela semblerait logique et plus sûr, vu l’affluence des années précédentes. Les gros salons bd ont d’ailleurs déjà été annulés et postposés un peu partout : Quai des Bulles à Saint-Malo du 23 au 25 octobre 2020 remis à octobre 2021, Made in Asia à Bruxelles du 4 au 6 septembre décalé du 12 au 14 mars 2021,…
Ceci d’autant plus que l’événement organisé traditionnellement en extérieur dans le parc de Bruxelles (et dans des grandes tentes), se déroulerait cette fois-ci à Tour et Taxis et donc en intérieur.

On parle néanmoins de maintenir la Balloon Parade et bien entendu la remise des Prix Atomium (dotés de près de 100.000 € répartis entre 8 lauréats), mais les stands de vente et les dédicaces passeraient à la trappe…

Affaire à suivre…

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


