- maroulf
- BD
Chevaliers et officier des Arts et des Lettres : 4 nominés dans la BD
Fred Duval, Sylvain Savoia, Jean-Pierre Dirick ont été élevés Chevaliers des Arts et des Lettres, tandis que Anthony Roux est nommé officier des Arts et des Lettres en France. Une belle reconnaissance pour le monde du 9ème art !
Fred Duval est le scénariste de près de 150 albums dont « Carmen Mc Callum », « Travis », « Hauteville House », « L’homme de l’année 1917 » ou « Renaissance » et avec Didier Cassegrain au dessin le bestseller « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi.
Sylvain Savoia est dessinateur et scénariste de BD, auteur des séries « Al Togo » avec Jean-David Morvan et « Marzi » avec Marzena Sowa, ainsi que « Esclaves oubliés de Tromelin ».
Jean-Pierre Dirick est scénariste de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de caricatures dans « Docteur Psy » ou « Tout Chirac » et l’auteur de la série « Napo et nous »
Enfin Anthony Roux, également connu sous le pseudonyme Tot, est scénariste de bande dessinée (Dofus, Wakfu), de film, de série télévisée, producteur de cinéma et réalisateur, et dirige l’entreprise Ankama qu’il a fondée.

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…