- maroulf
- BD
Décès de Claude Laverdure
Chris Lamquet nous apprend sur son profil fb du décès de dessinateur et coloriste Claude Laverdure avec qui il a collaboré dans les années 80. (crédit photo: JJ Procureur)
Né en Afrique en 1947, il réside à Namur dès son adolescence. Après des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité il débute comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire. En 1974 il assiste Edouard Aidans dans son studio pour les décors et encrage de Tony Stark (publié chez Novedi). Il y fait la rencontre de Chris Lamquet, lui aussi assistant au studio Aidans. En 1981, secondé par Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de tourisme !
On lui doit également dans les années 90 « Les exploits de Fantomas » (3 tomes parus chez Lefranc) et « Voyages au centre de la terre » (2 tomes également chez Lefranc).
En 2003, il participe au tome 5 de « Biggles raconte » sur l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .