Le lombard &… Annie Cordy
Magnifique hommage en mémoire de cette grande Dame que les éditions Le Lombard ont rendu sur leur page Facebook…. On vous le repartage ici.
Vous croyez avoir redécouvert toutes les facettes d'Annie Cordy ces dernières semaines ? Mais saviez-vous qu'elle avait également été héroïne de BD dans le journal Tintin ?
Découvrez Annie Cordy comme vous ne l'avez jamais vue dans "Annie et le Kung-Fu !"
« Annie Cordy, c’est une silhouette au trait, en quatre couleurs, aux lignes toujours en mouvement. Charmante, drôle, l’œil plissé de malice. Et ses chansons sont des bandes dessinées à gags. Voici La Bonne du Curé, une Bécassine des temps actuels, faussement naïve et extrêmement roublarde. Dans Kung-Fu, Annie se mue en farouche judoka. Et dans Jane la Tarzane elle parodie une irrésistible fille de la brousse. Ajoutons : Annie = un cocktail de gentillesse, de fantaisie, de dynamisme, de générosité. Toutes les qualités d’une authentique héroïne de BD. Et justement, croquée à ravir par le crayon d’Édouard Aidans, Annie Cordy fait cette semaine ses grands débuts et se déchaîne dans Tintin… »
* * *












(c) Le Lombard, Edouard Aidans & Chris Lamquet
C’est ainsi que le 28 juin 1977, dans son numéro « Spécial Vacances », le mythique hebdomadaire publié par les Éditions du Lombard avait annoncé l’entrée en ses pages de celle qui déjà, était une des super-stars de la chanson populaire franco-belge. Au scénario et à la mise en images, on découvrait les talents de dessinateur humoristique d’Édouard Aidans, alors plus connu comme le créateur des aventures du super-héros de l’âge de pierre : Tounga. S’y révélait aussi un certain Chris Lamquet, à l’époque, son élève et son assistant.

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


