Les Franco-Belges #5: Gaston Lagaffe
Amateurs de grands classiques de la BD franco-belges, l’épisode 5 de ce nouveau PodCast de haute qualité est de sortie! Au menu: Le héros sans emploi le plus célèbre de la BD!
Dans ce cinquième épisode, c’est au tour du « héros sans emploi » Gaston Lagaffe d’entrer en scène.
Lyonsbanner et ses chroniqueurs, Mathieu et Sam vont parler de cette œuvre majeure de Franquin, son implication dans l’univers de la bande dessinée et dans le monde réel.
Ils feront la lumière sur la numérotation mystique des albums et s’échangeront des gags et des anecdotes.
Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellent application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
En cliquant simplement aussi sur cette cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les épisodes précédents!
Sur un rythme de parution mensuel, 6 épisodes ont déjà été enregistrés alors que le 7ème est en préparation.
Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h00 et 1h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Rendez-vous donc dans vos oreilles pour cette écoute, puis dans un mois pour un nouvel épisode qui nous emmènera dans un univers aux antipodes, sur les traces d’un certain ... EP Jacobs!

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:






