HistoriaBD: l’Histoire grâce au IXème Art

Heureux hasard ou coïncidence impromptue, le nouveau HistoriaBD passe l’histoire des Amériques au crible au travers la série XIII… alors que vient de sortir le #27 de la série!

Comprendre l'Histoire pour mieux appréhender notre monde moderne : Historia, la revue de vulgarisation consacrée à l'Histoire, le fait depuis 1905. Il y a tout juste 1 an, le magazine démarrait une nouvelle aventure. Désormais, chaque trimestre, avec Historia BD, un pan d'Histoire est raconté par le prisme de personnages d'une bande dessinée célèbre : Astérix, Spirou, Lucky Luke, et Murena ont leur Historia BD !

Capture_décran_2020-12-14_à_09.50.36.jpg

 

Cette fois donc, et pour son #5, la rédaction d’Historia s’attaque à la guerre froide de l’Amérique, au travers la série XIII!

HistoriaBD_13424_005_2101_2102_201210_XIII_Couverture_light.jpg

Pour en savoir plus sur ce numéro, vous pouvez lire son sommaire en cliquant simplement sur sa couverture.

 

Les Historia BD apportent un éclairage inédit sur la vie et l'époque où se déroulent de grandes séries de bandes dessinées. Cartes, infographies, making of, interviews d'auteurs de bandes dessinées... construit par une équipe de grands historiens et de journalistes avertis, ce nouveau magazine apporte un point de vue réel sur nos fictions !

 

Ils sont disponibles en kiosque ou en ligne pour moins de 10€.

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)