HistoriaBD: l’Histoire grâce au IXème Art
Heureux hasard ou coïncidence impromptue, le nouveau HistoriaBD passe l’histoire des Amériques au crible au travers la série XIII… alors que vient de sortir le #27 de la série!
Comprendre l'Histoire pour mieux appréhender notre monde moderne : Historia, la revue de vulgarisation consacrée à l'Histoire, le fait depuis 1905. Il y a tout juste 1 an, le magazine démarrait une nouvelle aventure. Désormais, chaque trimestre, avec Historia BD, un pan d'Histoire est raconté par le prisme de personnages d'une bande dessinée célèbre : Astérix, Spirou, Lucky Luke, et Murena ont leur Historia BD !

Cette fois donc, et pour son #5, la rédaction d’Historia s’attaque à la guerre froide de l’Amérique, au travers la série XIII!
Pour en savoir plus sur ce numéro, vous pouvez lire son sommaire en cliquant simplement sur sa couverture.
Les Historia BD apportent un éclairage inédit sur la vie et l'époque où se déroulent de grandes séries de bandes dessinées. Cartes, infographies, making of, interviews d'auteurs de bandes dessinées... construit par une équipe de grands historiens et de journalistes avertis, ce nouveau magazine apporte un point de vue réel sur nos fictions !
Ils sont disponibles en kiosque ou en ligne pour moins de 10€.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:



