- maroulf
- BD
Décès de Berck
Nous apprenons le décès d’Arthur Berckmans, dessinateur de "Sammy", survenu ce 27 décembre à l’âge de 91 ans.
Né à Leuven le 3 mai 1929, il suit des cours à l’académie des Beaux-Arts de Louvain puis à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles pour vite devenir employé à 18 ans au couvent des Jésuites de Louvain où il collabore au journal du missionnaire.

© photo : Robin Schouten
Il débute au journal Tintin avec « Strapontin » un chauffeur de taxi parisien sur scénario de Goscinny, puis dessine également « Rataplan » un jeune tambour napoléonien imaginé par Duval.



En 1967 il quitte Tintin et passe à la concurrence, au journal Spirou, où il dessine les aventures de Mulligan (scénario de Delporte et Macherot). Mais Berck n’est pas le dessinateur d’une seule série. Travailleur infatigable et méthodique, il est capable de sortir 3 à 4 albums par an et il va énormément collaborer à des publications néerlandophones. Plusieurs séries ou épisodes ne paraîtront d’ailleurs en Français que bien plus tard chez le petit éditeur « La vache qui médite » grâce à qui on peut découvrir les 4 derniers épisodes de « Lou » scénarisés en partie par Cauvin (seuls 6 étaient parus chez Dupuis) et quatre tomes de « La patrouille des astucieux ».


C’est 1970 que Cauvin et Berck imaginent ensemble une aventure de gorilles au temps de la prohibition, créant ainsi « Sammy » avec son patron Jack Attaway. C’est la série phare de Berck qui décide toutefois de prendre sa retraite en 1994 après 31 albums et cède ses droits à Jean-Pol pour une reprise dès 1995, et 9 albums paraîtront encore pour clôturer la série au tome 40 en 2009. Cette année 2020, la série venait juste de fêter ses 50 ans avec une exposition chez Huberty Breyne.

Berck a été récompensé de l’Adhémar de bronze en 1985 (c’est un prix de bande dessinée belge remis à un auteur flamand tous les deux ans lors du festival de Turnhou depuis 1977) et de deux prix Saint-Michel (meilleur dessinateur humoristique en 1973 et 1975).

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



