- maroulf
- BD
Décès du dessinateur Norma
Norma, de son vrai nom Norbert Morandière est un dessinateur né à Alger en 1946 et décédé ce 1er janvier 2021.
Il débute en 1971 dans le fanzine Falatoff où il utilise durant un an le pseudonyme Marcus, avant de choisir Norma.
De 1974 à 1986 il anime "Capitaine Apache" une série jeunesse écrite par Roger Lécureux parue chez Pif Gadget. Récemment les éditons Taupinambour ont réédité ces histoires en trois intégrales dont la dernière vient tout juste de paraître.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que « Les Souvenirs de la pendule », « Pieter Hoorn » et « Le Bossu », ou encore « Saïto » chez Soleil.
Son dernier album « La centième mouche » est sorti en 2016 grâce à un financement participatif avec kisskissbankbank.
Nous présentons nos cndolèances à sa famille et ses proches.

Ayant vu le jour à Chiba (Japon), Kentaro est l’auteur de Berserk, Manga Seinen ayant une fan-base extrêmement hardcore. Pourtant, ce manga n’a pas rencontré le succès dés son lancement: il a fallu attendre la sortie de Bersek « l’âge d’or » pour que ce manga devienne culte. Réputée pour sa violence graphique et un sens du détail exceptionnel, la série a marqué les lecteurs de plusieurs générations
C'est le 06 mai 2021 qu'il décède inopinément à l'âge de 54 ans d'une dissection aortique. Personne ne connaitra donc la fin du manga Berserk... Berserk est publié en francophonie chez Glénat.
Kentarō MIURA a reçu le prix d’Excellence du Prix culturel Osamu TEZUKA en 2002 (toujours pour cette oeuvre).

Didier CONRAD, c’est un coup de crayon bourré de talent, tourné vers l’irrévérencieux, comme ses hauts de page dans le journal de Spirou, mais aussi Les Innommables et Bob Marone avec YANN. D’un autre côté plus classique : Donito, Kid Lucky (luke) et Cotton Kid.
Il a été choisi en 2013 par UDERZO pour le remplacer dans les aventures d’Astérix (avec Jean-Yves FERRY au scénario).