- maroulf
- BD
Décès du dessinateur Norma
Norma, de son vrai nom Norbert Morandière est un dessinateur né à Alger en 1946 et décédé ce 1er janvier 2021.

Il débute en 1971 dans le fanzine Falatoff où il utilise durant un an le pseudonyme Marcus, avant de choisir Norma.
De 1974 à 1986 il anime "Capitaine Apache" une série jeunesse écrite par Roger Lécureux parue chez Pif Gadget. Récemment les éditons Taupinambour ont réédité ces histoires en trois intégrales dont la dernière vient tout juste de paraître.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que « Les Souvenirs de la pendule », « Pieter Hoorn » et « Le Bossu », ou encore « Saïto » chez Soleil.
Son dernier album « La centième mouche » est sorti en 2016 grâce à un financement participatif avec kisskissbankbank.
Nous présentons nos cndolèances à sa famille et ses proches.

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



