• En Librairies:       

    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Décès du dessinateur Norma

Norma, de son vrai nom Norbert Morandière est un dessinateur né à Alger en 1946 et décédé ce 1er janvier 2021.

norma.jpg

Il débute en 1971 dans le fanzine Falatoff où il utilise durant un an le pseudonyme Marcus, avant de choisir Norma.

De 1974 à 1986 il anime "Capitaine Apache" une série jeunesse écrite par Roger Lécureux parue chez Pif Gadget. Récemment les éditons Taupinambour ont réédité ces histoires en trois intégrales dont la dernière vient tout juste de paraître.

À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que « Les Souvenirs de la pendule », « Pieter Hoorn » et « Le Bossu », ou encore « Saïto » chez Soleil.

Son dernier album « La centième mouche » est sorti en 2016 grâce à un financement participatif avec kisskissbankbank.

Nous présentons nos cndolèances à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 30 Octobre ...
Naissance de WILL

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!

C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.

Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.

Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

Identification (2)