- maroulf
- BD
Décès de Marcel Uderzo
Nous apprenons la disparition ce jour de Marcel Uderzo, emporté par la Covid à l'âge de 87 ans. Moins connu que son célèbre frère Albert Uderzo, c’était aussi un artiste de talent et d’une gentillesse extrême. Il se dit qu’il aurait prêté ses traits au barde Panoramix. (crédit photo: Bestimage)
Né le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois, il débute la vie active dès 14 ans et travaille pendant 20 ans avec son père, artisan luthier. Il collabore ensuite avec son frère sur Tanguy et Laverdure ainsi que sur Asterix pour l’encrage et la colorisation, et s’est occupé notamment de tous les produits dérivés liés à Asterix. La collaboration entre Albert et Marcel dure jusqu’en 1979, au moment de la création des éditons Albert-René, et les deux frères se séparent et resteront malheureusement brouillés.


Il se lance dès 1980 dans des projets personnels, en tout une quarantaine d’albums, essentiellement des one-shot. Citons entre autres trois albums « Les mémoires de Mathias » sur scénario de Moloch, « l’histoire de l’aéronautique » avec Stoffel ou encore quelques adaptations érotique de gérard de Villers sous le pseudonyme de Christini.
Nous présentons nos condoléances à son épouse Monique, qui réalisait aussi sa colorisation.

Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


