- maroulf
- BD
Décès de Michel Koeniguer
Les éditions Paquet nous apprennent le décès de Michel Koeniguer, auteur historique de la maison suisse.
Né le 12 août 1971 près de Strasbourg en France, il fait ses débuts avec « Les derniers seigneurs » publié en 2002 aux défuntes éditions Pointe Noire. Il entame ensuite une fructueuse collaboration avec les éditions Paquet chez qui il publiera la trilogie « Bushido » puis celle de « Brooklyn 62nd », avant de se spécialiser dans les récits de guerre tels le one-shot « The Bridge », et les trilogies « Bomb road » et « Misty Mission ». Sa dernière série portait sur la seconde guerre mondiale et s’intitulait « Berlin sera notre tombeau » dont le tome 3 était en préparation.
Nous présentons nos sincères condoléances à cet auteur que nous avions eu l’occasion de croiser à quelques salons bd et parti bien trop tôt…





Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



