- maroulf
- BD
Il faut sauver les Amis de Spirou !
L’animateur de la page fb « Les Amis de Spirou » annonce qu’il anime cette page bénévolement depuis 7 ans mais que son disque dur externe vient de crasher. Il contenait les scans, mais aussi des fichiers, différentes bases de données, comme celle pour les anniversaires des membres ou des séries du journal.
Sans cela, impossible de continuer l’animation de la communauté́ qui compte plus de 16.000 membres à ce jour!
Pour récupérer le contenu du disque dur, il lui faut débourser la somme de 1034€ afin de récupérer les données via un laboratoire spécialisé́. Et c’est pourquoi une cagnotte crowdfunding a été lancée. Il reste 6 jours pour y parvenir!
« Si vous aimez les Amis de Spirou, si vous aimez mon travail, je vous demande de m’aider afin de pouvoir sauver la communauté́. Chaque euro comptera au final, donc je vais avoir besoin de l’aide de chacun d’entre vous à la hauteur de vos moyens. Les contributeurs qui participeront à hauteur de 50 euros, recevrons en contrepartie un dessin dédicacé du grand Harry Lemaître qui réalise les visuels de la page ! »

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.