Kennes passe la 4ème vitesse
L’objectif actuel des éditions Kennes est clair: « Avoir des moyens financiers & opérationnels plus importants pour grandir encore! ». Aujourd’hui, ils passent une nouvelle étape…
Excitant au possible pour les belges que nous sommes!
Fondée en 2013 par l’ancien directeur commercial des éditions Dupuis, Dimitri Kennes, cette jeune maison d’édition belge ne cesse de nous épater par son développement continu mais toujours réfléchi.
Ainsi, afin de toucher davantage le marché français, un premier pas vers les éditions Delcourt avait été réalisé en 2018 pour une meilleure diffusion de ses ouvrages via le diffuseur DelSol (structure de diffusion des éditions DELcourt & SOLeil).
Aujourd’hui donc, une nouvelle étape dans son rayonnement est franchie avec Guy Delcourt, qui prend une part minoritaire des éditions Kennes.
Le 3ème acteur majeur dans cette opération est Ben Choquet, Directeur Commercial & Communication qui fut engagé à ce poste juste avant le 1er confinement. Le voici donc à présent présent au conseil d’Administration.
Les premiers partenaires historiques « SambrInvest » et « St’Art » restent toujours bien présent eux aussi (Dimitri Kennes avait pu compter sur eux en 2014 & en 2016 pour embrayer les 2ème puis 3ème vitesse).
De leur communiqué de presse, on retiendra 3 choses:
- Dimitri Kennes reste bien à son poste et reste action majoritaire.
- Ben Choquet continue son fantastique travail de développement & d’expansion
- Les éditions Delcourt apportent des moyens pour accélérer encore cet expansion, tout en restant minoritaire dans l’entreprise (ce n’est donc pas une prise de pouvoir).
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que cette maison d’édition Carolo est un véritable Coup de Coeur pour nous; encore donc une chouette nouvelle qu’on prend plaisir à partager avec vous!
Le mot de la fin: Allez Dimitri, Allez Ben et … « Allez les belges! * »
Le communiqué de Presse:
Le Groupe Delcourt renforce son partenariat avec Kennes Éditions, en prenant une participation minoritaire de la maison. "Cet investissement dotera Kennes de moyens importants pour accélérer ses projets de développement, internes et externes" indique le communiqué commun des deux éditeurs. Kennes "pourra s’appuyer sur l’expertise et l’expérience d’un acteur majeur de l’édition francophone de bande dessinée, ainsi que sur celles de Florac, société familiale d’investissement présente aux côtés de Guy Delcourt depuis 2018". Dimitri Kennes conserve la direction de son entreprise et "s'investira dans le développement du Groupe Delcourt".
* Kennes éditions est partenaire exclusif de la Fédération Belge de Football, avec la licence officielle des Diables Rouges!

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.
A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »! le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».
En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT.