- maroulf
- BD
Décès de Mandryka
Bretzel liquide, le papa du Concombre masqué a tiré sa révérence…
Petit-fils d'un officier supérieur de la Marine russe chassé en Afrique du Nord par la Révolution de 1917, Nikita Mandryka, dit Mandryka, est né le 20 octobre 1940 en Tunisie.

Grand prix d’Angoulême en 1994, il avait aussi reçu le Prix du patrimoine du festival d’Angoulême en 2005 pour son personnage de légume dingue et philosophe, créé en 1967 dans le magazine Vaillant.
Avec Gotlib et Brétecher, il avait fondé en 1972 le magazine « L’écho des savanes ». Il le quitte et devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983.
Après quatre publications du « Concombre masqué » chez Dupuis, La Dimension Poznave (parts 1 et 2), Le Concombre dépasse les bornes et Le Concombre fait avancer les choses, entre 1990 et 1992, il délaisse temporairement la bande dessinée.
Mais il y revient en force dans les années 2000, en participant au scénario de deux tomes de la série Les Gardiens du Maser de Max Frezzato, avant de reprendre les rênes de son Concombre masqué pour l'album Le Bain de minuit.
Depuis 1998, pionnier de la bd sur internet, Nikita Mandryka animait aussi son site du Concombre masqué, en publiant chaque semaine une planche avec de nouvelles péripéties du légume, qu’il publie chez Alain-Beaulet.

Décès de Charles Monroe SCHULZ, fils d'un Allemand et d'une Norvégienne émigrés aux Etats-Unis. Le nom de sa série Peanuts lui fut imposé. Elle s’appelait à l’origine Li’l Folks. Son succès est dû à l’agrandissement constant de cette famille, car rapidement graviteront autour de Charlie Brown, le célèbre Snoopy et son pote Woodstock, ainsi que Linus et Lucy…
C’est le 12 février 2000, quelques heures avant la parution de l’ultime planche des « Peanuts » dans laquelle il fait ses adieux, que cet auteur meurt des suites d’un cancer.






















En Librairies:


