Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    17/05 - NUYTEN - Fanfulla
    17/05 - DI FELICE - AtomiK Strip
    17/05 - TALIJANCIC, LUPATELLI - Comics & Drinks
    18/05 - PILLET - AtomiK Strip
    20/05 - LACI, VUKIC, UKROPINA, KOVACEVIC, MUNCH - BD Choc Event

    Lire la suite...

Décès de Walli

Walli, un des dessinateurs de « Modeste et Pompon » et « Chlorophylle » est décédé.

Né le 6 avril 1952 à Bruxelles, André Van Der Elst prend le pseudonyme de Wally lorsqu’il commence à réaliser les gags de Croquemitaine dans le journal de Tintin (scénario de Noiret). Cet instituteur de formation (comme Zidrou ou Coppée), crée Touky le toucan avec Bob De Groot (2 albums au Lombard en 1977 et 1978) qui sera aussi l’emblème des magasins Christiaensen, puis reprend « Modeste et Pompon » en 1980 avec Bom au scénario (4 albums entre 1985 et 1987), succédant à Franquin, Griffo, Attanasio ou Mittëi,… 

walli_photo.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

La même année il collabore au tome 6 des aventures de Clifton (avec Turk et De Groot).

modeste.jpgclifton.jpg

chlorophylle.jpg

gil.jpg

 

En 1982, avec De Groot puis Bom, il reprend la série Chlorophylle pour 4 albums. Créée par Macherot, puis reprise par Dupa, Walli est très à l’aise dans ce registre animalier au point que Macherot l’autorise à reprendre le personnage d’Anthracite.

L’arrêt du journal Tintin en 1988 est un sérieux coup de frein pour Walli. Mais en 1990, le tandem Walli-Bom créera Gil Sinclair, série publiée d'abord dans le magazine Hello Bédé puis en albums aux éditions du Lombard.

Walli est décédé ce 23 juin à l’âge de 69 ans.

Il était une fois un 16 Mai ...
MIDAM

Comme HERGE et FRANQUIN, c'est dans la commune bruxelloise d'Etterbeek que Michel Ledent, dit MIDAM, voit le jour le 16 mai 1963.
Une fois son diplôme de Saint-Luc en poche, il fait longtemps des petits travaux pour diverses revues.  C’est en 1992 qu’il renouvèle complètement la rubrique « Jeux vidéos » du journal Spirou et crée pour l’occasion… Kid Paddle, qui verra sa 1ère sortie en album 4 ans plus tard.

Fort de ce succès, il crée la BD dérivée Game Over, dont il passera les manettes à l’un de ses assistants, ADAM et s’entourera de divers scénaristes.

Citons aussi la série en 3 tomes, Histoires à lunettes, faite avec CLARKE en  1997, ou encore le one-shot Harding was here en 2008.

Aujourd’hui l’univers étendu de Kid Paddle couvre la BD, mais est décliné aussi sur foultitudes d'objets dérivés, jeux vidéos et même en série animée!

Identification (2)