- maroulf
- BD
Décès de Walli
Walli, un des dessinateurs de « Modeste et Pompon » et « Chlorophylle » est décédé.
Né le 6 avril 1952 à Bruxelles, André Van Der Elst prend le pseudonyme de Wally lorsqu’il commence à réaliser les gags de Croquemitaine dans le journal de Tintin (scénario de Noiret). Cet instituteur de formation (comme Zidrou ou Coppée), crée Touky le toucan avec Bob De Groot (2 albums au Lombard en 1977 et 1978) qui sera aussi l’emblème des magasins Christiaensen, puis reprend « Modeste et Pompon » en 1980 avec Bom au scénario (4 albums entre 1985 et 1987), succédant à Franquin, Griffo, Attanasio ou Mittëi,…

Crédit photo: JJ Procureur
La même année il collabore au tome 6 des aventures de Clifton (avec Turk et De Groot).




En 1982, avec De Groot puis Bom, il reprend la série Chlorophylle pour 4 albums. Créée par Macherot, puis reprise par Dupa, Walli est très à l’aise dans ce registre animalier au point que Macherot l’autorise à reprendre le personnage d’Anthracite.
L’arrêt du journal Tintin en 1988 est un sérieux coup de frein pour Walli. Mais en 1990, le tandem Walli-Bom créera Gil Sinclair, série publiée d'abord dans le magazine Hello Bédé puis en albums aux éditions du Lombard.
Walli est décédé ce 23 juin à l’âge de 69 ans.

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:



