Décès de Walli

Walli, un des dessinateurs de « Modeste et Pompon » et « Chlorophylle » est décédé.

Né le 6 avril 1952 à Bruxelles, André Van Der Elst prend le pseudonyme de Wally lorsqu’il commence à réaliser les gags de Croquemitaine dans le journal de Tintin (scénario de Noiret). Cet instituteur de formation (comme Zidrou ou Coppée), crée Touky le toucan avec Bob De Groot (2 albums au Lombard en 1977 et 1978) qui sera aussi l’emblème des magasins Christiaensen, puis reprend « Modeste et Pompon » en 1980 avec Bom au scénario (4 albums entre 1985 et 1987), succédant à Franquin, Griffo, Attanasio ou Mittëi,… 

walli_photo.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

La même année il collabore au tome 6 des aventures de Clifton (avec Turk et De Groot).

modeste.jpgclifton.jpg

chlorophylle.jpg

gil.jpg

 

En 1982, avec De Groot puis Bom, il reprend la série Chlorophylle pour 4 albums. Créée par Macherot, puis reprise par Dupa, Walli est très à l’aise dans ce registre animalier au point que Macherot l’autorise à reprendre le personnage d’Anthracite.

L’arrêt du journal Tintin en 1988 est un sérieux coup de frein pour Walli. Mais en 1990, le tandem Walli-Bom créera Gil Sinclair, série publiée d'abord dans le magazine Hello Bédé puis en albums aux éditions du Lombard.

Walli est décédé ce 23 juin à l’âge de 69 ans.

Il était une fois un 21 Septembre ...
SUPERDUPONT

C’est le grand Marcel (GOTLIB) qui crée ce super-(anti)-héros complètement loufoque et « Français, Môsieur! » pour le journal Pilote en 1972.

Affublé de son béret, de ses charentaises et de sa cape, il prône le patriotisme aigu, en promouvant les produits sains du terroir français: le vin et le camembert.
Ultime délicieux caprice du personnage: il refuse d’être dessiné avec de l’encre de Chine!
Tout un poème!

GOTLIB commettra 6 tomes totalement délirants.  En 2015, Dargaud voulant relancer la machine, demande à François BOUCQ de reprendre le personnage.  L'album « Renaissance » naitra., mais la magie ne sera plus au rendez-vous...
 

Identification (2)