- maroulf
- BD
Spirou hommage à Cauvin
Annoncé dans la presse depuis le décès du célèbre scénariste, le spécial numéro hommage à Raoul Cauvin sort officiellement ce mercredi 22 septembre. Et pour l’occasion, ce sont quatre de ses dessinateurs qui ont réalisé une couverture spéciale. (Crédit illu: Dav)
Au hasard des kiosques, vous pourrez donc faire l’acquisition d’un Spirou avec une couverture imaginée par Bercovici (Femmes en Blanc), Hardy (Pierre Tombal), Lambil (Tuniques bleues) ou Laudec (Cédric).
Mais rassurez-vous, inutile de vous précipiter pour acheter les 4 tirages différents, les 4 couvertures sont visibles en page 17 du magazine.
Nombreux auteurs ont ainsi rendu hommage au scénariste ayant écrit durant plus de 55 ans ! Outre les dessinateurs avec qui il a collaboré comme Kox, Lambil, Laudec, Bercovici, Hardy, Bédu, Walthéry, on y trouve ainsi les illustrations ou petits mots de Saive, Fabcaro, Dav, Savoia, Erre, Derib, Ernst, Cosey, de Jongh, Gazzotti, Simon, Clarke, Bouüaert, Dutreix, Dany, Sti, Godi, Henriet… et tant d’autres !
Un des hommages que j'ai particulièrement apprécié, celui de Jacques Louis:
En page centrale, on y trouve aussi un poster à déplier reprenant une charge des Tuniques bleues, reproduction du supplément à Spirou n°1906 du 24/10/74.
Merci encore à Raoul (dont le totem était Chouette sympa) pour toutes les années à nous émerveiller, et merci à Spirou pour cet hommage amplement mérité !

C’est en 1983 que décède Jacques VAN MELKEBEKE, peintre, journaliste, écrivain et scénariste de BD qui aura longtemps travaillé dans l’ombre des plus grands et notamment ses deux amis HERGE et JACOBS pour lesquels il créera des scénarios qui ne lui seront jamais crédités. Premier rédacteur en chef du journal de Tintin, il continuera à diriger le journal en stoemelinks après avoir été condamné pour incivisme. La journée il se rendait à la rédaction, alors que le soir il regagnait sa cellule !