- maroulf
- BD
Spirou hommage à Cauvin
Annoncé dans la presse depuis le décès du célèbre scénariste, le spécial numéro hommage à Raoul Cauvin sort officiellement ce mercredi 22 septembre. Et pour l’occasion, ce sont quatre de ses dessinateurs qui ont réalisé une couverture spéciale. (Crédit illu: Dav)
Au hasard des kiosques, vous pourrez donc faire l’acquisition d’un Spirou avec une couverture imaginée par Bercovici (Femmes en Blanc), Hardy (Pierre Tombal), Lambil (Tuniques bleues) ou Laudec (Cédric).
Mais rassurez-vous, inutile de vous précipiter pour acheter les 4 tirages différents, les 4 couvertures sont visibles en page 17 du magazine.
Nombreux auteurs ont ainsi rendu hommage au scénariste ayant écrit durant plus de 55 ans ! Outre les dessinateurs avec qui il a collaboré comme Kox, Lambil, Laudec, Bercovici, Hardy, Bédu, Walthéry, on y trouve ainsi les illustrations ou petits mots de Saive, Fabcaro, Dav, Savoia, Erre, Derib, Ernst, Cosey, de Jongh, Gazzotti, Simon, Clarke, Bouüaert, Dutreix, Dany, Sti, Godi, Henriet… et tant d’autres !
Un des hommages que j'ai particulièrement apprécié, celui de Jacques Louis:
En page centrale, on y trouve aussi un poster à déplier reprenant une charge des Tuniques bleues, reproduction du supplément à Spirou n°1906 du 24/10/74.
Merci encore à Raoul (dont le totem était Chouette sympa) pour toutes les années à nous émerveiller, et merci à Spirou pour cet hommage amplement mérité !

Première parution en 1955 de la série Modeste et Pompon dans le journal Tintin n° 42/55.
Créé par le grand maitre FRANQUIN, qui sur un coup de colère claqua la porte des éditions Dupuis suite à un désaccord, cette série relate les tribulations du jeune et fantasque MODESTE et de sa compagne (supposée!) POMPON, face à leur pire-meilleur ami FELIX, inventeur de génie « trop souvent en avance sur son temps ».
Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino ATTANASIO, qui bénéficie de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien MEYS. La série Modeste et Pompon est ensuite reprise notamment par MITTEÏ et Christian GODARD, ainsi que par WALLI et BOM.