Grand Prix des Lecteurs de Mickey 2021
Recevoir un prix pour un auteur est toujours gratifiant; mais lorsque ce prix provient directement des lecteurs (et non d’un quelconque « comité de Sages »), il n’en a que plus d’importance!
Aujourd’hui, on met à l’honneur une nouvelle série, parue chez le tout jeune éditeur Drakoo: « Le grimoire d’Elfie ».
Scénarisé par Alwet & Arleston, mise en images par Miniludvin, le #1 de cette nouvelle série qui a reçu le prestigieux prix des lecteurs du Journal de Mickey. Cette histoire se révèle réellement envoûtante, tant pour son public-cible (les jeunes lecteurs) que pour leurs parents.
Son pitch:
Elfie et ses sœurs traversent la France à bord d’un bus anglais transformé en librairie. Première étape dans une île bretonne où règne de grandes tensions. Et si Elfie, la petite sorcière, décidait d’agir ?
(Un clic sur sa cover pour vous rendre sur la fiche de son éditeur)
Les autres finalistes pour cette édition 2021 étaient:
- Alyson Ford - Le temple du jaguar de Joris Chamblain et Olivier Frasier (Vents d'Ouest)
- Le clan de la rivière sauvage - T.1 : L'œil du serpent de Dillies et Hautière (Éditions de la Gouttière)
- Lightfall, la dernière flamme de Tim Probert (Gallimard Jeunesse)
- N.E.O. - T.1 : La chute du soleil de fer de L'Hermenier et Djet (Jungle)
- La maison qui rêvait de Max Braslavsky (Delcourt)
- Home : restez chez vous de Spiessert et Bourhis (Dupuis)
- Le jardin secret de Maud Begon (Dargaud)
Le second tome est annoncé en librairie dès le 17 novembre prochain !

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.