Séparation pour Les Nombrils
Des bisbrouilles comico-tragiques, il y en a eu des pelles (et des râteaux!) dans cette superbe série de Delaf & Dubuc.
Aujourd’hui pourtant et malgré son succès, son avenir parait bien sombre…
Mise en garde: cette info n'est pas nouvelle: elle fut publiée une première fois le 17 octobre 2021.
Les Nombrils est l’une des séries-phares des éditions Dupuis depuis une dizaine d’années. Faisant partie de la nouvelle génération d’auteurs à succès, Delaf et Dubuc en sont les auteurs.
Particularité: s’ils sont collègues de travail, ils formaient aussi un couple dans la vie.
Malheureusement, un peu avant la Pandémie, leurs chemins se sont séparés (Maryse Dubuc est venue vivre sur Bruxelles, alors que Marc Delafontaine est resté au Canada) et on craint depuis très fort pour l’avenir de leur série.
L’histoire du IXème Art regorge de brouilles entre auteurs amenant leur série à voler en éclat sans terminer les arcs narratifs qui avaient été ouverts...
Officiellement en suspend depuis des mois, Delaf ignore toujours aujourd’hui ce qu’il adviendra de la série qui lui aura apporté le succès des 2 côtés de la « Grande plaque » (c’est ainsi que les Québécois appellent l’océan atlantique).
Pour l’heure, notre dessinateur s’est lancé en solo cette fois dans une nouveau projet (secret encore). Le défi est double pour lui: travailler seul sur une série (auparavant, il avait toujours un retour « direct » de sa co-auteure) mais aussi parvenir à recapter les lecteurs sur une nouvelle oeuvre…. Pas d’autres informations pour l’heure, si ce n’est une date de publication « probable »: fin 2022!
De son côté, Maryse Dubuc, selon Radio Canada, souhaite que les 3 personnages emblématiques des Nombrils (Jenny, Vicky et Karine) puissent vivre encore une ultime histoire, un épilogue qui amènerait une vraie conclusion pour les lecteurs.
Dont acte, on espère sincèrement donc que cela puisse se faire un jour.
Source: Radio Canada

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…