Code Rouge: Préquelle de Buck Danny en approche !
Dessinée dans un style proche de Victor Hubinon par Giuseppe De Luca, une nouvelle série dérivée s’apprête à apponter prochainement.
Le concept la différenciant de la série originelle et de la « Classics »? Yann (le scénariste) explorera le passé de Buck Danny, en inscrivant ses aventures durant la Seconde Guerre mondiale.
L’excellente nouvelle est que Yann est un féru de cette période historique de l’aviation et qu’il est tout à fait capable de nous sortir des aventures liées à des faits réels.
L’autre bonne nouvelle est le graphisme de Giuseppe De Luca: un oeil sur la planche-dessous suffira à convaincre les fans de la premièe heure.
L’auteur a déjà dessiné un Buck Danny, sur scénarios de Patrice Buendia, dans l'album spécial "Histoires courtes", tome 2, sorti en 2020.

(Planche issue d’ « Histoires courtes »)
Pour autant, la crainte que nous avons est que les auteurs n’aient cédé aux sirènes du "Revival", de faire du neuf avec du vieux….
Où est la réelle prise de risques ici, on ne cherche pas à innover…
Voici le Pitch officiel, selon l’éditeur:
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface... Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !
Le premier tome de cette série est programmée pour le 28 janvier 2022.
Cette aventure sera en diptyque et s’intitulera « Buck Danny, le pilote à l’aile brisée ».

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


