• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Un #3 à la véritable histoire de Spirou ?

En 2022, les éditions Dupuis fêteront leur centenaire. Et si le 3ème tome de « La véritable histoire de Spirou » sortait pour cet anniversaire?
Les auteurs de cette bible livrent quelques pistes…

1.jpg

Véritable Bible pour tous les amoureux du IXème Art et plus particulièrement des amateurs de la BD franco-belge, 2 tomes de la collection « La véritable histoire de Spirou » sont déjà sortis:
Le premier retraçait tous les événements de la Genèse du groom (de 1937 à 1946), alors que le second s’attaquait lui à l’arrivée d’André Franquin (période 1947-1957).

Ce décorticage en règle, commis par le couple d’historiens de la Bande Dessinée Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault avait été interrompu en 2016, car les auteurs travaillaient sur d’autres gros projets (Lucky Luke, Les petits formats, Roba…) et devaient récolter une masse colossale de documents, d’entretiens (plus de 200!) pour les agréger en une quarantaine de chapitre et en extraire ce qui deviendra l’âme de leur 3ème tome.

Après une première annonce un brin trop précoce en avril 2019,, ils nous l’onnoncent: la machine est à nouveau en marche! Ce #3 couvrira la période 1958-1968, clôturant ainsi ce qu’on appelle l’ « Age d’or ».

Capture_décran_2021-11-28_à_15.50.35_1000x408.jpg

 

L’autre information -moins plaisante- est qu’il sera le dernier de la série, le couple préférant raconter la suite de l’Aventure « Spirou » (les époques Fournier, Nic & Cauvin et Tome & Janry) sous d’autres formes… mais sans en dévoiler davantage pour l’heure.

Tout au plus ont-ils annoncés travailler sur un avant-projet en 4 tomes de 250 pages liés aux mythiques « Chroniques de Starter » de Jidéhem…

 

La date de parution espérée pour la conclusion de ce qui sera un triptyque par les auteurs est donc 2022…. Pour notre part, nous parions sur la fin de l’année.
En attendant, n’hésitez pas à vous plonger dans la chronique encore toute chaude du "Spirou et les petits formats" en version augmentée des commentaires de notre couple d'auteurs préféré !(un clic sur l’image ci-dessous pour vous y rendre.)

 

Il était une fois un 8 Août ...
Denis LAPIERE

Né le 08 août 1958.  Licencié en sociologie, il ouvre une librairie spécialisée à Charleroi (Belgique) et, au milieu des années 80, se lance dans l'écriture de scénario.
Ses albums Le bar du vieux français, Un peu de fumée bleue, Le tour de valse ainsi que sa série Charly ont été primés de nombreuses fois.
Depuis janvier 2007, Denis Lapière dirige les collections Puceron et Punaise chez Dupuis, deux collections destinées aux jeunes enfants.

Il a enfin aussi repris le scénario du reboot de la série Michel Vaillant.

DERIB

Né le 8 août 1944 à La Tour-de-Peilz, est un auteur suisse de bandes dessinées. Passionné par les Indiens d'Amérique, il est l'auteur de séries de bandes dessinées populaires comme Yakari et Buddy Longway, ainsi que d'une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois et Red Road.

En 2016, Il a ouvert un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle: son complice de travail de toujoursl, JOB, a prit sa retraite, au profit du jeune Joris CHAMBLAIN (les carnets de Cerise).

Identification (2)