Et Franquin créa Lagaffe… Dernier Acte???
Cela en devient un comique de répétition: Glénat annonce pour la 3ème fois que "cette fois c'est sûr, on sort cet ouvrage!"
Qui vivra verra... En attendant, voici la mise à jour de notre news qui date du 1er février 2022.
Enfin! Cet ouvrage exceptionnel va ENFIN être réédité! En voici le communiqué de presse officiel qui émane des éditions... Glénat (???)
Le 1er mars 2020, un tweet d’Yves Schlirf (Directeur éditorial de Dargaud) avait enflammé les fans de Franquin: la réédition de cet album majeur pour qui accorde de l’intérêt à l’Histoire du IXème Art était relancée!
Pensez donc: sorti en 1986, il fut rapidement épuisé. La machine médiatique s’est alors emballée, annonçant cette réédition « très rapidement »!
Et malheureusement, comme pour les autres fois plus de news du tout depuis… jusqu’à ce matin, presque 2 années plus tard!
En effet, une réédition de 432 pages est annoncée pour le 27 avril 2022 chez Glénat ! (Oui oui, Glénat, et non Dupuis Patrimoine !?!). Peu d'explications sur ce changement d'éditeur, si ce n'est que Glénat a toujours été l'éditeur historique de Numa Sadoul.
On tique un peu aussi sur le format: on passe d'un très grand format à un objet presque carré de 22x25cm... Au de la densité des pages reprises dans l'édition de '86 et de l'imbrication "textes/illustrations", un léger frisson nous parcourt l'échine... (voyez les 2 pages issues de l'EO en fin d'article).
L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.

Olivier WOZNIAK est un dessinateur belge né le 31 juillet 1960 à Longwy.
À 14 ans, il entre à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège pour 3 ans et y cotoie quelques cinglés de BD (il y enseignera même pendant sept ans). Il crée alors son premier fanzine Outfi...
Il écrit et dessine son premier album de BD dans les années 1980. Puis il rejoint l’équipe du Journal de Spirou en 1989 où il crée Alice et Léopold sur un scénario de Denis LAPIERE. Après l’arrêt de la série, il s’associe à ZIDROU pour donner naissance au personnage de Barbara Sleepless.
En 1999, il crée Chasseurs d’étoiles avec YANN chez Dupuis et réinvente Histoires de France avec CLARKE dans les pages de Fluide Glacial.
Pour les éditions Bamboo, il réalise Plan drague, nouvelle génération et Ma belle-mère et moi.
Marié à MAGDA (dessinatrice de Charly).
(source: Bamboo.fr)