Lagaffe est suspendu (déjà…)
Il fallait s’en douter: Isabelle Franquin attaque Dupuis en justice pour « plagiat de l’oeuvre de son père ».
Mise à jour à 16h00: illustrations du journal de Spirou du 06 avril!
Pour vous rafraîchir quelque peu la mémoire, on vous convie à relire l’Acte 1 de ce Drame en cliquant sur cette vignette.
Acte 2 donc:
Seule héritière et ayant droit de l’oeuvre de Franquin, elle s’était dès le début opposée à ce retour.
Las, les éditions Dupuis ont fait le forcing, arguant qu’un contrait avait été signé avec André Franquin sur le rachat de l’oeuvre.
Hier soir donc, nous apprenions via le journal « Le Soir » que cette dernière contre-attaquait en déclenchant une procédure en arbitrage et a saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d’une demande en urgence de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.

Résultat des courses donc: en attendant que la cour tranche : suspension des nouveaux gags de Gaston dans le journal de Spirou!
Pour nous qui attendions avec grand intérêt cette prépublication pour émettre un premier avis "sur pièce", nous voici bien en peine...
Très honnêtement, on tient en haute estime le travail de Stéphane Beaujean (le DG de Dupuis), on sent bien que le gars est un passionné et qu'il aime son catalogue. Mais là, depuis le début, on est surpris de voir cette clé de bras portée à l'ayant-droit par Dupuis?
Certes, un tel retour représenterait une manne financière gigantesque pour l'éditeur (les nouveautés ET le back-catalogue qui rebondirait énormément aussi), on comprend bien aussi l'intention de ne pas laisser mourir une telle oeuvre (une série sans nouveauté s'éteint doucement mais inexorablement), mais pourquoi bon sang ce tour de force!? Il était évident qu'une contre-attaque allait être portée...
On attend donc avec impatience la suite de cette affaire, dans l’Acte 3: (décision attendue en mai)

Mise à jour à 16h00: Journal de Spirou du 06 avril 2022
Tout chaud tout frais: le beau journal de Spirou vient d'arriver dans la boite aux lettres de la rédaction... Et devinez donc qui est en couverture? Un numéro qui tombe à pic ! (logiquement vu les contraintes d'éditions, les 2 numéros suivants devraient avoir encore en leur sein du Gaston signé "Delaf" mais pour la suite ce sera bien moins sur...)

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:




