Lagaffe est suspendu (déjà…)
Il fallait s’en douter: Isabelle Franquin attaque Dupuis en justice pour « plagiat de l’oeuvre de son père ».
Mise à jour à 16h00: illustrations du journal de Spirou du 06 avril!
Pour vous rafraîchir quelque peu la mémoire, on vous convie à relire l’Acte 1 de ce Drame en cliquant sur cette vignette.
Acte 2 donc:
Seule héritière et ayant droit de l’oeuvre de Franquin, elle s’était dès le début opposée à ce retour.
Las, les éditions Dupuis ont fait le forcing, arguant qu’un contrait avait été signé avec André Franquin sur le rachat de l’oeuvre.
Hier soir donc, nous apprenions via le journal « Le Soir » que cette dernière contre-attaquait en déclenchant une procédure en arbitrage et a saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d’une demande en urgence de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.
Résultat des courses donc: en attendant que la cour tranche : suspension des nouveaux gags de Gaston dans le journal de Spirou!
Pour nous qui attendions avec grand intérêt cette prépublication pour émettre un premier avis "sur pièce", nous voici bien en peine...
Très honnêtement, on tient en haute estime le travail de Stéphane Beaujean (le DG de Dupuis), on sent bien que le gars est un passionné et qu'il aime son catalogue. Mais là, depuis le début, on est surpris de voir cette clé de bras portée à l'ayant-droit par Dupuis?
Certes, un tel retour représenterait une manne financière gigantesque pour l'éditeur (les nouveautés ET le back-catalogue qui rebondirait énormément aussi), on comprend bien aussi l'intention de ne pas laisser mourir une telle oeuvre (une série sans nouveauté s'éteint doucement mais inexorablement), mais pourquoi bon sang ce tour de force!? Il était évident qu'une contre-attaque allait être portée...
On attend donc avec impatience la suite de cette affaire, dans l’Acte 3: (décision attendue en mai)
Mise à jour à 16h00: Journal de Spirou du 06 avril 2022
Tout chaud tout frais: le beau journal de Spirou vient d'arriver dans la boite aux lettres de la rédaction... Et devinez donc qui est en couverture? Un numéro qui tombe à pic ! (logiquement vu les contraintes d'éditions, les 2 numéros suivants devraient avoir encore en leur sein du Gaston signé "Delaf" mais pour la suite ce sera bien moins sur...)
Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…
Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.
Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…