Quelques prix du WE…

Alain Dodier à Fort-Mardyck et Marie Jaffredo à Hérouville St-Clair...

Au 10ème Salon de la BD de Fort Mardyck, le Grand Prix a été décerné à Alain Dodier pour sa série « Jérôme K. Jérôme Bloche ».

dodier.jpg

Lors du 19ème Festival BD « Des Planches et des Vaches », c’est Marie Jaffredo (Les démons de Marie, Le sang des bâtisseurs, Yuan journal d’une adoption) qui a reçu le Veau d’or et qui sera donc Présidente de la 20ème édition programmée les 1er et 2 avril 2023.

IMG_4148.jpgyuan.jpg

 

Félicitations à eux et bravo aux organisateurs de ces salons!

 

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)