• En Librairies:       

    22/01 - CARRIZO - Brüsel
    22/01 - QUINTANILHA - Ambassade du Brésil
    23/01 - QUINTANILHA - Slumberland BD World Woluwe
    24/01 - CAPIA - Galerie des Bulles
    24/01 - BEGUE - Bedebox
    25/01 - BEGUE - Bedebox

    Lire la suite...

Kennes recentre légèrement ses activités…

On apprenait il y a peu sur la page facebook de Hamo que l’épisode 4 de « Lord Jeffrey » intitulé « L’affaire Babington » ne sortira pas. En cause selon lui « la direction de Kennes qui a affirmé son intention de sérieusement revoir à la baisse leurs ambitions dans le secteur de la BD ».

Avec plus de 150 titres BD au catalogue et des séries best-sellers comme Putain de Chat (+ de 500.000 exemplaires vendus) ou primées comme Ninn (Prix des Collèges – Angoulême 2017), le post de Hamo surprend.

D’autant que dans l’émission « sans langue de bois » diffusée sur TéléSambre, Dimitri Kennes qui constate que le manga attire beaucoup les jeunes actuellement et que ça ne fait pas ses affaires (car il n’édite pas de mangas), ne parle à aucun moment de réorganisation de ses activités d’éditions (BD, roman et non-fiction).

kennes_logo.jpg

Nous avons donc pris contact avec Ben Choquet, directeur marketing chez Kennes pour avoir son point de vue. Il confirme que Kennes se recentre en effet sur le roman jeunesse, sa base et son fer de lance lors du lancement de la maison d’édition; l'éditeur a malheureusement été contraint d’arrêter certaines séries BD qui marchaient moins bien comme tout autre éditeur et parallèlement la maison d'édition belge poursuivait son développement dans la non-fiction. Et en 2022 ce ne sont pas moins de 30 sorties bd qui sont prévues pour l’éditeur belge. « Kennes, l’éditeur de coups de cœur » a toujours privilégié la qualité à la quantité et continue de soutenir la bande dessinée !

Maroulf

Tags:
Il était une fois un 23 Janvier ...
Décès de Jean-Claude MEZIERES

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).

Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.

Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)