Jean-Claude Fournier, le distingué
Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre et son investissement breton!

Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre!
Jean-Claude Fournier est surtout connu par le grand public pour sa reprise durant 9 albums des aventures de Spirou & Fantasio dans les années ’70.

Breton de coeur (il est né à Paris en 1943) mais vivant en Côtes-d’Armor, l’auteur a déjà été fait « Chevalier des Arts & des Lettres » en 2014 par Aurélie Filippetti.
Cette fois, c’est via les mains d’une autre Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, que Fournier a été promu au grade d’ « Officier de l’Ordre des Arts & des Lettres ».
Aujourd’hui, si sa production personnelle s’est atténuée (un second tome de « Plus près de toi » est sorti en 2021 », il prend beaucoup de plaisir à aider la jeune génération de la BD bretonne à sortir, en leur ouvrant régulièrement les portes de son atelier. Avec de la chance, vous pourrez encore le croiser en festivals, à Saint-Malo ou à Saint-Quay-Portrieux, sa commune…
(Source & photos: ouest-france.fr)
Etonnant de simplicité, son trait et sa bonhomie font partie intrinsèque de l’Homme!

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:




