Les Nemos de la BD 2022 à Waterloo

A l'occasion du premier Waterloo BD festival organisé ces 20-21-22 mai, les Nemos de la BD 2022 ont été décernés ce vendredi soir à la maison commuanle de Waterloo. Ces statuettes ont été réalisées par la talentueuse Virginie Verthongen d'après un dessin de Frank Pé.

verthongen.JPG

               Virginie Verthongen et son oeuvre... (crédit photo JJ Procureur)

 

Voici le palmarès:

nemos_bd_2022.jpg

 

Nemo du meilleur album: "Sangoma" de Corentin Rouge et Caryl Ferey (Glénat)

 sangoma.jpg

 

Nemo du meilleur album jeunesse: "Les sœurs Gremillets 2" de Barbucci et Di Gregorio (Dupuis)

 grémillets.jpg

 

Nemo de la meilleure mise en lumière: "Tambour de la Moskova" de Simon Spruyt (Le Lombard)

 tambour.jpg

 

Nemo du public: "China Li" de jean-François et Maryse Charles (Casterman)

china_li.jpg charles.JPG maryse.JPG

                                                                      Jean-François et Maryse Charles (crédit photo JJ Procureur)

 

Grand Prix d'honneur: Godi

godi.JPG

                                                                                    Godi, le dessinateur de "L'élève Ducobu"(crédit photo JJ Procureur)

 

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)