- maroulf
- BD
Disparition de Sempé, dessinateur du Petit Nicolas…
Nous apprenons le décès de Jean-Jacques Sempé, créateur avec Goscinny des aventures du Petit Nicolas, survenu ce 11 août à l‘âge de 89 ans.
Né le 17 août 1932 à Pessac, près de Bordeaux, c’est en 1959, avec son ami René Goscinny qu’il crée le personnage du Petit Nicolas dont la série sera vendue à 15 millions d’exemplaires ! En presque dix années de collaboration, Goscinny écrit 222 histoires illustrées par environ mille dessins de Sempé. Outre le succès du Petit Nicolas, Sempé publie dès 1962 presque chaque année un album de dessins chez Denoël.

En 1978, Sempé réalise sa première couverture pour le New Yorker, célèbre magazine culturel américain. Il en a dessiné plus d’une centaine au total !

Il adorait le vélo, que l’on retrouve très souvent dans ses œuvres.
« Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble »

J’avais eu la chance de le rencontrer au Festival Bd d’Angoulême en 2010 et je garde de ce grand Monsieur le souvenir d’un homme charmant qui malgré le succès restait humble et très humain.

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


