- maroulf
- BD
Décès de Corteggiani
Nous apprenons le décès subit et inopiné de François Corteggiani, croisé encore le WE dernier au BD Comic Strip Festival de Bruxelles.
Né le 21 septembre 1953 à Nice, il est décédé à 69 ans le jour de son anniversaire !
Ce grand scénariste de bande dessinée a aussi travaillé pour Walt Disney company en France, Italie, Hollande, Danemark et Usa et pour le Journal de Mickey, et fût rédacteur de Pif Gadget de 2004 à 2008.
Il a collaboré avec de nombreux dessinateurs et dans des registres très variés. Citons Pica/Pierre Tranchand (Marine, puis Bastos et Zakousky), Colin Wilson et Blanc-Dumont (La jeunesse de Blueberry 7 à 21) après le décès de Jean-Michel Charlier, Meynet (Tatiana K.), Malès et Mitton puis Barison (De Silence et de Sang), Suro (Sundance), Taymans (Sibylline 16)…
Depuis 2010, il faisait aussi partie de l’équipe des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. On lui doit le tome 31 de Alix et les épisodes 26-28-30-32 de Lefranc.
Depuis l'été 2015, au sein du nouveau magazine Super Pif il écrivait aussi les scenarios des Aventures de "Pif le Chien" dessinées par Di Martino et de "Placid et Muzo" dessinées par Netch.
Créateur du Bistro BD à Carpentras en 2005, la prochaine édition est prévue le 1er octobre. Nul doute que ses amis auteurs penseront bien à lui…

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…