Le Musée « Bob & Bobette » en grand danger…
Quasiment inconnue chez nos amis français, la série au + de 400 tomes est l’un des plus fleurons de la BD flamande.
Aujourd’hui cependant, son musée à Antwerpen est en grand péril…
Pour nous, belges francophones Quadra & +, la série « Bob & Bobette » a marqué nos enfances, tant par ses fantas(ques/tiques) aventures que par ses personnages hauts en couleurs (et aussi un peu par ses incroyables fautes d’orthographe qui ont toujours horripilé les lecteurs adultes d’alors).
Si depuis, son âge d’or est révolu, l’Univers créée en son temps par Willy Vandersteen continue toujours à vivre via son studio et ses divers auteurs.
2 exemples pour étayer nos propos face aux plus septiques: Jean-Marc Krings a récemment sorti un très apprécié One-Shot et la série dispose d’un Fan Club francophone très dynamique*.
L’info qui secoue actuellement ce monde, est l’annonce de l’arrêt de la subsidiation de son musée, établi dans dans l'ancienne villa de Willy Vandersteen, qui abrite toujours en son sein le Studio Vandersteen.
C’est en effet la province d’Antwerpen qui en est le principal exploitant et son porte-parole a annoncé la fermeture du robinet au 1er Janvier 2025.
Motif: "mesure de réduction des coûts » et dont la justification s’avère être « Le musée est une éducation centrée sur la personne qui ne fait pas partie de la mission principale de la province ».
Créé en 2000, le musée « Suske & Wiske » fut totalement rénové en 2013.
Espérons que d’ici là, son conseil d’Administration et la commune de Kalmthout trouvera de nouveaux bailleurs de fonds.
En attendant, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site du musée . Et pour info, il est répertorié aussi dans le « Muséum PASS Musées »
* Le monde magique de Willy Vandersteen : https://www.facebook.com/lemondemagiquedewillyvandersteen

Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.
Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.
KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.