Le Coup de Coeur 2022 de … Phylact
Toutes les 12 heures cette semaine, on vous présente « LE » Coup de Coeur 2022 d’un membre de la rédaktion…
Ce mardi matin, c'est le tour de Phylact !
Alors que notre WebBDmaster préféré compile en une news tous les coups de coeur de l'année,
Alors que Milan Morales réalise les Top 5 2022 des articles / Chroniques les plus lus de l'année,
Voici que chaque chroniqueur vous livre "son" coup de coeur personnel, découvert en 2022!
Grand spécialiste du Franco-Belge, Phylact a été épaté par le one-shot "Ed Gein - Autopsie d'un tueur en série" de Eric Powell et Harold Schechter paru chez Delcourt.
Son avis:
Incroyable sentiment que cette immersion dans la vie d'un tueur psychopathe! Par des traits tout en nuances décrivant une enfance sous le joug d'une mère tyrannique et obsédée par la notion du mal, on se surprend à presque comprendre comment une personne arrive à de telles extrémités.
Mais lorsque la réalité dépasse l'entendement, l'horreur fait place à ce début d'empathie. Récit extrêmement efficace, basé sur des faits réels, qui ne laisse pas le lecteur indifférent!
Vous pouvez relire sa chronique détaillée en cliquant simplement sur sa couverture.
Rendez-vous dans ce soir 19h00 pour le prochain Coup de Coeur, celui de Félix…

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:




