- maroulf
- BD
Grand Prix du 50ème FIBD: Riad Sattouf
Le Grand prix du 50ème Festival de la bande dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé, et il s’agit de Riad Sattouf.

Pour rappel, au terme d'un premier tour de votes des auteurs de bandes dessinées, 3 auteurs et autrices restaient en lice : Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf.
Et c’est donc finalement le dessinateur qui l’emporte sur ses deux confrères féminines.

Riad Sattouf © Marie Rouge - Allary Editions
Déjà nominé en 2016, il avait pourtant à l’époque demandé alors que son nom soit retiré de la liste des concurrents au Prix. En effet, le mode de vote était différent puisque qu’il y avait une liste de 30 sélectionnés fournie par l’organisation, et comme n’y figurait aucune femme, Riad Sattouf (et quelques autres), en solidarité avec ses collègues féminines, s’était retiré de lui-même de la compétition. Face à la polémique, finalement l’organisation a remplacé la formule début janvier 2016 par la désignation qui court encore de nos jours : les auteurs accrédités peuvent voter pour 3 noms de leur choix, hors auteurs déjà lauréats du grand Prix ou d’un prix spécial.
Cette fois-ci, figurant dans la short-list au côté de deux autrices, il a donc récolté le plus de suffrages parmi les votes de ses pairs.
Agé de 44 ans, cet auteur de bande dessinée est aussi réalisateur de films.
Parmi ses bds, outre « Petit verglas », « Manuel du puceau » ou « Pipit Falouze », on lui doit surtout « L’Arabe du futur » (6 tomes parus), et « Les cahiers d’Esther » (7 albums).

22 ans plus tard, en 1965 naissait Frédéric Seron alias CLARKE à Liège.
Son nom de famille témoigne bien du lien qu’il a avec le papa des « Petits hommes » dont il est le neveu.
Dessinateur lié à sa série "Jeunesse", Mélusine (Dupuis Editions), il a ainsi fait le bonheur de 2 générations de lecteurs du journal de Spirou.
Depuis l'arrêt un tantinet forcé de Mélusine en 2019, Clarke nous sort des one-Shot sur des thématiques plus adultes, avec succès!

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.






















En Librairies:



